Rapport "La lecture sur les tableaux numériques interactifs (TNI)"

Voici une courte présentation du site http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/tice-e-formation/enseignement-scolaire/2011/laboratoire-lutin

Vous trouverez le rapport complet à cette adresse: http://media.eduscol.education.fr/file/TNI/40/2/Rapport_LUTIN_TNI_2011_199402.pdf

De l'usage des tableaux numériques interactifs : livre blanc
Le LUTIN (Laboratoire des usages en Technologies d'Information Numérique) a réalisé à la demande du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche une étude sur la lecture sur TNI. Le résultat de cette étude est un livre blanc qui porte sur les aspects cognitifs de l'usage des TNI en classe pour une activité courante en classe : la lecture.  48 élèves de 6ème et 89 de CP ont participé à cette étude entre mars et avril 2011. Les tests proposés ont pris en compte «trois dimensions fondamentales de l'activité de lecture et de compréhension : la visibilité (perception d'un signal lumineux), la lisibilité (reconnaissance de lettres et de mots) et la compréhension textuelle (processus d'extraire et de construire simultanément du sens à travers l'interaction avec le langage écrit). L'ambition de cet outil d'évaluation est également d'être applicable et modulable à d'autres situations de lecture et sur d'autres supports (tablettes, écrans...). »

 

 

Recommandations

 

Visibilité
«Réduire le reflet d'inconfort des salles équipées de TNI pour un meilleur confort visuel des élèves - chercher une position du tableau qui diminuera le plus possible les reflets que ce soit en classe entière ou petit groupe - utiliser volets/stores pour occulter les fenêtres des classes - projeter sur une surface mate et/ou antireflet - incliner le tableau pour un meilleur confort visuel. Le contraste doit être plus important pour les jeunes élèves lorqu'ils travaillent sur TNI. Pour les élèves plus âgés, le contraste devra être plus marqué sur ordinateur.»

 

 

Lisibilité
L'étude montre l'importance de prendre en compte la taille et le type de lettres pour la lisibilité sur TNI... Il est à noter que comparé au support PC, le taux d'erreurs d'identification d'une lettre cible est plus important sur TNI. Certains couples de couleurs donnent lieu à un meilleur traitement lors de la lecture... Les études sur la lecture à l'écran recommandent l'utilisation d'une police sans empattements. Celle-ci procure un léger avantage sur la vitesse de lecture. Respecter un rapport hauteur/largeur des caractères de 1:1 - Privilégier une disposition horizontale du texte - Choisir la casse majuscule/minuscule en fonction  de la tâche - Diversifier les tâches/réduire le temps d'exposition sur TNI...»

 

 

Compréhension
«Les marques typo-dispositionnelles indiquent aux lecteurs l'organisation globale du texte et la hiérarchisation de son contenu. Il est donc nécessaire dans le cadre d'un apprentissage de veiller à la mise en forme matérielle des supports de cours d'apprentissage : espacer les lignes des textes - bien choisir la justification des textes - indenter les paragraphes - éviter les phrases trop longues - utiliser des images, des schémas pour illustrer les textes - adapter les supports d'apprentissage selon le contexte...»

 

 

Recommandations générales
«Organiser l'espace de travail - utiliser un tableau mixte - utiliser des variateurs d'intensité pour l'éclairage - éviter les phénomènes de scintillements - accompagner les enseignants dans l'utilisation des TICE.»

Share on Facebook31Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Email this to someone