SBPMef - Congrès de Liège (Belgique) 22-23-24 août 2012

J'ai le plaisir de participer au congrès de la SBPMef à Liège en Belgique où je donne 3 ateliers. Voici les documents de mes présentations et la description de chacun d'eux.

 

Mercredi 22 août: Les mathématiques au Québec

Un québécois au congrès de la SBPMef ??? Et oui ! Il en profitera pour présenter l’enseignement des mathématiques au Québec du primaire (6-11 ans) jusqu’au secondaire (12-17 ans) et avec une petite incursion au collégial et à l’université. Exploration des différents programmes, des notions enseignées, des cadres d’évaluation, la place des technologies, le matériel utilisé, etc. Le but de la présentation n’est pas du tout d’être théorique mais d’être pratique et d’expliquer comment ça se passe chez nous au quotidien dans une classe de mathématique.

Présentation au format Flipchart (Activboard)

Présentation au format PDF

 

Jeudi 22 août: La technologie dans les cours de maths

Quels outils sont disponibles ? Comment les utiliser ? Quoi faire avec les élèves au laboratoire et ne pas avoir l’impression de perdre du temps ? Une grande variété de logiciels seront explorés ainsi que l’utilisation des sondes en classe. Aussi, plusieurs applets java et animations Flash: NCTM Illuminations, Phet, NLVM, Conceptua Math, etc.

Nous regarderons également quelques pistes d’exploration en mathématique avec le logiciel ActivInspire.

Présentation au format Flipchart (ActivInspire)

Présentation au format PDF

 

Jeudi 22 août - Intégrer un TNI dans ma classe de maths

Les tableaux numériques feront partie intégrante de nos salles de classes dans les prochaines années au Québec. La mathématique est une discipline très intéressante pour le tableau numérique tant au niveau du matériel de manipulation que des objets d’apprentissage. Quels outils sont disponibles ? Comment les utiliser ? Quels sont les périphériques qui s’ajoutent bien au TNI ? Quels sont les différents types d’activités à exploiter avec un tableau numérique

 

Également, nous regarderons une stratégie d’appropriation à l’intégration du tableau numérique dans l’apprentissage des élèves, les 3-O. Tabl-O, Bur-O et Cerv-O sont les trois lieux où peut (doit) s’effectuer un travail pédagogique en classe. Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’élève seront analysés à travers cette stratégie.

Présentation au format Flipchart (ActivInspire)

Présentation au format PDF

Partagez via

About the author

Jocelyn Dagenais

View all posts